Dans cet article, je t’avais donné des conseils pour avoir confiance en toi. Aujourd’hui, je vais t’expliquer les erreurs que tu ne dois pas faire pour conserver cette confiance que tu as acquise.

La confiance en soi est une chose que beaucoup cherche à obtenir. Le problème c’est que bon nombre de personnes font les erreurs que je vais te lister ci-dessous et cela ruine tous leurs efforts !

1 - Laisser faire le temps

C’est une simple pensée qui te traverse l’esprit : « je verrais plus tard », « ça passera tout seul »… Déjà, avec ce type de pensée, on ne va pas bien loin ! On peut même allier le manque de confiance en soi au manque de motivation dans ce cas.

Le temps résorbe les plaies, mais ne te fera pas acquérir quelque chose que tu n’as pas. C’est pour cela qu’il faut que tu agisses, que tu fasses le nécessaire par toi même.

2 - Croire que tout est joué d'avance.

Tu te dis peut-être que si tu manques de confiance en toi c’est parce que tu n’as pas eu les bonnes bases. Par exemple, tu n’oses pas passer ce concours parce que tu as peur d’échouer et que tu te mets en tête que si tu avais eu une meilleure scolarité tu aurais pu le faire.

Le problème de ce raisonnement, c’est qu’il te fera stagner dans une position qui ne te convient pas et que ce même raisonnement est tout simplement faux. Rien est joué d’avance. D’ailleurs, la plus part des grands PDG n’ont pas eu une scolarité exemplaire 😉 .

seule

3 - Te dire que tu peux tout faire seul.e

Je ne suis pas en train de te dire que tu n’en es pas capable, mais plutôt que si tu remarques que les choses n’avancent pas c’est peut-être parce qu’il faut que quelqu’un te donne un coup de main.

Si tu as besoin de motivation, d’un programme à suivre et de quelqu’un pour te booster, je t’invite à me contacter via les coordonnées qui se trouvent en bas de la page.

4 - Confondre peur et manque de confiance en soi

Le fait d’avoir peur de quelque chose n’est pas un manque de confiance en soi. La preuve, même les personnes qui ont pleinement confiance en elles ont des peurs également.

La peur est là pour te rappeler que tu es en train de sortir de ta zone de confort, la confiance en soi est là pour te faire franchir cette étape. Tu peux donc sortir de ta zone de confort en toute confiance et avoir également un peu peur de ce qu’il va se passer. Mais ce n’est pas pour ça que tu n’y arriveras pas !

lire

5 - Croire que les livres t'apprendront tout et te feront changer

Bien sûr, c’est important de lire et de prendre des informations sur le sujet. Mais si tu lis le livre : « apprendre à skier en 10 leçons », même en le lisant 10 fois, tant que tu n’es pas monté sur des skis et que tu n’as pas essayé d’en faire, tu ne sauras pas skier !

Il en est de même avec la confiance en soi. Il faut lire, certes, mais aussi faire des exercices, s’entraîner, et trouver la méthode qui te convient pour pouvoir avancer.


Si tu veux d’autres conseils en motivation et en confiance en soi, rejoins-moi sur mes réseaux
sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/coach.en.ligne.quentinfit/
Instagram : https://www.instagram.com/fitquentin/
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC7WpTSwoFqUPYivf9A3DvKg