Tu étais habitué à aller dans une salle de sport pour ta séance de fitness hebdomadaire voir quotidienne, mais à cause du CoVid-19 la salle est fermée et tu te retrouves bloqué dans ton 15m². Dès que tu veux bouger un peu, tu te cognes aux meubles, ce qui est un peu contraignant il faut l’avouer. Voici donc quelques astuces pour continuer de s’entraîner quand on a un petit espace et réussir à faire une vraie séance de sport quand même.

Exercices à faire dans un petit espace

On a tous vécu une période pas facile pendant le confinement et cela devait être encore pire pour ceux qui habitent en appartement et qui n’ont même pas un petit balcon pour prendre l’air. J’ai une pensée toute particulière pour les grands sportifs qui avait l’habitude de s’entraîner tous les jours, d’aller courir au bord des étangs et sur des longues distances. L’épidémie n’étant pas terminée, il est préférable de continuer de limiter ses sorties. C’est pour cela que je te conseille de faire plus de sport chez toi qu’en extérieur pour le moment.

Premièrement, il y a tout un tas d’exercices que l’on peut faire avec une simple chaise. Par exemple, des pompes relevées, et si ta chaise est assez solide tu peux aussi faire des montées de genoux.

Ensuite, il te suffit d’utiliser un objet lourd, genre une bouteille d’eau ou le vase que belle-maman t’a offert et que tu n’aimes pas trop par exemple. Et là tu peux faire les mêmes exercices qu’avec des haltères. 

Les exercices de mobilité

Si tu as un couloir ou un espace de 2 mètres où tu peux marcher un peu, et je te conseille d’ailleurs de faire des exercices de mobilisation dès le matin. Cela consiste à faire des allers-retours dans ton couloir en faisant des rotations avec tes bras, tes hanches, des montées de genoux ou encore des talons fesses, sans courir bien sûr. Pourquoi je te conseille ça ? Tout simplement parce que si tu vis dans un petit espace, ton activité physique est très réduite. Tu n’as pas besoin de faire 30 pas pour aller du salon à la salle de bain par exemple. Donc c’est très important de se mobiliser, de faire travailler autant les jambes que les bras. Cet exercice de mobilité, tu n’aies pas obligé de le faire pendant une heure, juste un petit quart d’heure le matin au réveil et le soir avant d’aller se coucher c’est l’idéal. 

Bien évidemment, tu as aussi tous les exercices où tu restes sur place comme les squats, les abdos, les fentes et burpees. Mais là je ne t’apprends rien ! Pareil pour les appareils de fitness genre vélo d’appartement ou tapis de course. 

Sors ta console de jeu

Il y a quelque chose qu’on a souvent tendance à délaisser dans le sport à la maison, c’est les jeux de fitness sur console. À l’époque où c’est sorti, c’est la balance de la wii qui était hyper à la mode et mine de rien, ça faisait quand même faire du sport, on transpirait pas mal avec ce truc.

Donc si tu as la chance de posséder un jeu de sport de ce type sur ta console, profites-en. Sinon, tu peux toujours acheter de manière dématérialisée un jeu comme just dance. Pas besoin de sortir et tu t’éclates en faisant du sport !


Si tu veux d’autres conseils sportifs, rejoins-moi sur mes réseaux
sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/coach.en.ligne.quentinfit/
Instagram : https://www.instagram.com/fitquentin/
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC7WpTSwoFqUPYivf9A3DvKg