Dans mes précédents articles, je t’ai parlé des aliments à éviter et des sources de protéines. Mais les vitamines sont aussi très importantes dans l’alimentation du sportif.

Notre organisme a besoin de plusieurs choses pour fonctionner de manière optimale : protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux…

Des vitamines, on en trouvent plus ou moins partout, mais elles sont toutes différentes et elles ne font pas toutes le même effet sur notre corps. Je te propose donc un petit guide pour savoir quels sont les nutriments les plus importants pour toi, surtout si tu pratiques le sport de façon intensive.

Les minéraux

Le calcium

Le calcium est un élément très important pour nos os. Lorsque nous pratiquons une activité physique, nous mettons notre ossature à rude épreuve. C’est encore plus le cas lorsqu’on court.

L’avantage du calcium c’est qu’en plus de renforcer nos os, il facilite la récupération après un effort. C’est pour cela qu’il existe des boissons à base de lait, à consommer après l’effort (sporteus ou apurna).

lait

Le fer

C’est un minéral que l’on retrouve principalement dans les aliments d’origine animale comme la viande de bœuf ou les fruits de mer, mais aussi dans les haricots et les produits à base de soja.

Il participe au bon renouvellement des globules rouges, ce qui est nécessaire chez les personnes qui pratique le sport intensif.

Les vitamines

La vitamine C

La vitamine C permet une meilleure absorption du fer que l’on trouve dans les aliments d’origine végétale et permet au corps d’avoir l’énergie nécessaire pour produire des efforts.

On la retrouve principalement dans les agrumes (oranges, citrons, pamplemousses…) mais aussi dans les poivrons, les choux de Bruxelles, les fraises, le chou kale, etc.

La vitamine D

La vitamine D est un peu en lien avec notre ami le calcium car elle facilite son absorption et contrôle son utilisation en ce qui concerne la croissance et le développement des os.

L’avantage de la vitamine D, c’est qu’elle peut être produite en s’exposant au soleil ! Mais si tu n’aimes pas trop faire bronzette, tu peux en trouver dans de nombreux poissons à consommer cru (vive les sushis !).


Si tu veux suivre mes conseils en alimentation spéciale sportifs, rejoins-moi sur mes réseaux
sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/coach.en.ligne.quentinfit/
Instagram : https://www.instagram.com/fitquentin/
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC7WpTSwoFqUPYivf9A3DvKg